Sélectionner une page

Alès

La ville d’Alès, située dans le Sud de la France, dans le département du Gard, est construite dans une boucle du Gardon d’Alès en étant à la porte des Cévennes.

Avec 40 870 habitants en 2020, cette commune est souvent considérée comme la capitale des Cévennes.

Alès a été une ville importante dans l’époque industrielle par ses mines. De nombreuses exploitations minières ont permis de développer la ville d’Alès dans plusieurs secteurs. Le charbon étant utilisé également pour la fabrication de l’acier, ces exploitations sont devenues alors artisanales. Notamment dans le domaine de la forge. Ainsi, Alès a su développer le secteur du commerce. La fermeture des mines sera un tournant majeur et difficile dans le développement de la commune d’Alès dans les années 1985 avec la fermeture de la dernière mine sur le site de Ladrecht.

La production de soie fut également un domaine important dans la construction de la ville d’Alès. Ce domaine sera développé par le chimiste Jean Baptiste Dumas qui fera venir en 1865 Louis Pasteur dans la ville d’Alès.

Afin de garder ce patrimoine historique, la ville d’Alès a su mettre en avant, encore aujourd’hui ses racines. Un musée rend hommage aux mineurs, La mine témoin d’Alès, mais aussi le musée du ver à soie. Fière de son passé, cette commune n’oublie pas l’importante ville minière du Gard qu’elle a été.